l'info en continu

RDC: « N’importe quel candidat sera battu par le Président Félix Tshisekedi en 2023 » (Steve Mbuyi)

- Publicité-

« N’importe quel candidat sera battu par le Président Félix Tshisekedi en 2023 », cette affirmation, elle est de Steve Mbuyi, Président de l’Asbl Tshisekedi Horizon 2023 (TH2023). Elle fait suite à une toute affirmation opposée du Professeur Gabriel Banza Malale qui, dans une interview accordée à POLITICO.CD soutenait que l’actuel Chef de l’Etat « sera battu par n’importe quel candidat » en 2023.

Ayant scruté de fond en comble l’analyse du Prof Banza Malale, le Président National de l’Asbl Tshisekedi Horizon 2023 (TH2023) a exprimé sa consternation sur les propos tenus par cet enseignant de droit constitutionnel à l’Université de Lubumbashi.

- Publicité-

« Ma réaction ne peut-être que de la consternation et de l’étonnement devant une analyse basée sur des arguments à priori, sans soubassement aucun. Surtout que pareilles analyses viennent d’un Professeur d’Université », a regretté Steve Mbuyi.

Pour le Président de TH2023, « le Professeur Banza Malale n’a pas des leçons à donner à l’actuel régime, étant donné que le régime de la kabilie dont il est partisan, est accusé dans la mort des activistes des droits de l’homme et combattants pro-démocratie comme Floribert Chebeya et son Chauffeur Fidèle Bazana, Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, etc. »

« C’est simplement ahurissant d’entendre un Professeur cacique de l’ancien régime, faire ces genres de déclaration sans un argumentaire de fond », a-t-il commenté.

Lorsqu’on voit aujourd’hui, développe-t-il, ceux-là même qui ont brillé par les malversations financières de tout ordre, les détournements de deniers publics, la corruption, les tueries à grande échelle, l’insécurité à l’Est avec des morts en cascade, se transformer en donneurs des leçons, il n’existe pas des mots pour qualifier cela: « C’est de la pire méchanceté et de l’inconscience », décrie-t-il.

Pour le mouvement TH2023, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est un fin stratège, qui a su démontrer à tous les congolais et particulièrement à ses détracteurs, qu’il est au centre de la gestion du pays et tient son bâton de commandement en digne fils du pays.

« Ceux qui l’ont qualifié hier pantin de Kabila, et qu’il n’a aucun pouvoir, qu’il ne gère rien, que c’est Kabila qui gère tout, etc; ce sont les mêmes qui le traitent de dictateur ayant confisqué tous les pouvoirs entre ses mains. Là, on ne comprend plus ce qu’ils veulent », a constaté le Président de TH2023.

Contrairement au Professeur Banza Malale qui continue à remettre en cause la nomination et investiture des juges de la cour constitutionnelle, l’Asbl Tshisekedi Horizon 2023, pense que ce processus n’a enfreint ni la constitution, ni les lois de la République. En plus, la jurisprudence existe quant à ce.

« Les congolais retiennent du Chef de l’état, une ferme détermination à sortir le pays du gouffre de 32 ans de Mobutu et 18 ans de Joseph Kabila.
Voilà, pendant que ceux-là avaient une gestion du pays caractérisée par les tares de tout genre, on retiendra du régime de Félix Tshisekedi: la gratuité de l’enseignement de base, pour la jeunesse de notre pays, ce qui constitue un atout majeur que tout congolais épris d’amour ne peut que soutenir », a-t-il argué.

« La paix et la sécurité gage de tout développement est entrain de reprendre progressivement dans les provinces où, jadis les groupes armés faisaient la loi, dans les deux provinces du Nord-Kivu et Ituri, la situation s’améliore du jour le jour », a prévalu Steve Mbuyi.

Réélection de Fatshi, pour quel bilan?

Le mouvement Tshisekedi Horizon 2023 croit dur comme fer à la réélection du Président Félix Tshisekedi lors des prochains scrutins.

« En 2023, le Président Félix Tshisekedi va battre n’importe quel candidat. Point n’est besoin de rappeler la volonté du chef de l’état, à emmener le pays vers l’émergence », a fait savoir Steve Mbuyi.

Il importe, dit Steve Mbuyi, d’épingler que la justice pour tous n’est plus un vœu pieux, mais une réalité sociale. Le peuple n’est pas encore totalement satisfait, mais des signes non trompeurs dénotent que nous avons quitté la zone rouge. Ceux qui, épingle-t-il, jadis étaient intouchables se sont vus rattrapés par leurs actes et répondent devant leurs juges naturels. « Le Congo Démocratique renaît progressivement de ses cendres. Il y a plus des raisons de croire à un avenir meilleur que d’en douter », a déclaré Steve Mbuyi.

Pour TH2023, Félix Tshisekedi mérite un autre mandat. « On reconnaît l’arbre par ses fruits, le pays va mieux qu’il y a 5 ans et d’avantage qu’il y a 20 ans. Les congolaises et congolais doivent à tout prix accorder une nouvelle chance à Felix Tshisekedi pour lui permettre de poursuivre l’œuvre de développement de la RDC », a-t-il indiqué.

TH2023, dit être engagé à accompagner le Chef de l’état et le gouvernement de la République, à lutter contre les antivaleurs au travers des actions de sensibilisation populaire. « En 2023, seules les réalisations plaideront pour la réélection de son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a conclu le Président de TH2023, Steve Mbuyi.

Junior Ngandu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU