l'info en continu

Nord-Kivu : Le Gouvernement compte bientôt construire deux cités à Sake pour désengorger Goma

- Publicité-

Le conseiller principal du gouverneur militaire en charge des Infrastructures, Me David Kamuha Musubao, a échangé mardi avec une délégation mixte composée d’un délégué du ministère national de l’Urbanisme et habitat ainsi que d’un envoyé de Chelter Afrique, une institution de la Banque africaine de développement spécialisée dans le financement de l’habitat, sur les possibilités de désengorger la ville de Goma par l’érection des cités de Sake 2 et Sake 3.

Selon Me Monsieur Justin Mulima, conseiller en charge des questions juridiques au ministère de l’Urbanisme et habitat, le gouvernement central projette l’érection d’environ trois mille logements pour près de trois cent mille habitants avec une priorité de relocaliser et reloger les personnes sinistrées lors de la récente éruption volcanique du Nyiragongo.

- Publicité-

Des études de planification sont avancées pour que les travaux démarrent dans les deux prochains mois, pour ainsi voler au secours des personnes victimes de la dernière catastrophe.

Pour M. Said Diaw, chef de division des services techniques chez Chelter Afrique, cette institution de la BAD brûle de l’intérêt à piloter des projets à vocation socioéconomique dans le cadre du partenariat public-privé avec l’intention de procurer des logements adéquats à un plus grand nombre d’Africains.

Cette filiale de la BAD tient ainsi à venir accompagner le gouvernement de la RDC avec une attention particulière sur la région de Goma où à la suite de l’éruption il se pose un réel problème de logement décent, a-t-il martelé, avant d’affirmer que des discutions visant la matérialisation de ce projet sont en cours tant au niveau national que provincial.

Le gouverneur militaire Constant Ndima a salué et soutenu cette annonce à travers ses représentants aux échanges.

Stéphie MUKINZI & ACP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU