Sit-in du bloc patriotique devant la CENI : « Il n’y a eu ni mort, ni blessé » (Police)

Le Commissaire provincial de la Police de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, rapporte qu’il n’y a eu aucun mort et aucun blessé lors du sit-in organisé le lundi 22 novembre dernier par les forces politiques et sociales devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa. Il indique aussi que les trois personnes interpellées ont été vite relâchées.

« Nous avons travaillé dans la discipline et dans le professionnalisme. La Police a pris des dispositions pour éviter des débordements. Vous savez que la CENI se trouve dans la commune névralgique de la Gombe, qui est le centre des affaires », a fait savoir le Commissaire provincial de la Police/ville de Kinshasa.

Sylvano Kasongo a, par la même occasion, rappelé que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait interdit les manifestations politiques dans les zones neutres.

Publicité

« Nous avons isolé le site de la CENI. Il y a eu plus de peur que de mal. La situation s’est passée sans couac. Les journalistes étaient là et les membres des droits de l’homme étaient là. Il n’y a rien à cacher », rappelle-t-il.

Après leur marche, qu’ils considèrent de premier acte, les forces politiques et sociales (MILAPRO/ECC, CALCC/CENCO, PPRD, ECIDé, Nouvel Élan, ECT) ont organisé un sit-in pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elles disent également non à l’actuel président de la CENI, Denis Kadima.

La Police nationale congolaise (PNC) avait érigé des barrières aux alentours du siège de la CENI à Gombé afin d’empêcher les manifestants de se réunir devant les locaux de la CENI.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading