l'info en continu

Le CALCC estime que les dispositifs policiers pour empêcher le sit-in ont « amplifié » leurs revendications

- Publicité-

La Police Nationale Congolaise a dispersé ce lundi 22 novembre 2021, les partisans du bloc patriotique autour du siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces derniers étaient venus pour un sit-in devant cette institution d’appui à la démocratie, pour dire non au choix de Kadima à la tête de la Centrale électorale.

Pour Hervé Diakese, porte-parole du « Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo » en sigle CALCC, ces dispositifs policiers ont, au contraire amplifié leurs revendications. Car, indique-t-il, tout le pays, le monde entier sait que les citoyens congolais sont arrivés jusqu’au siège de la CENI qui a été barricadé alors que cette dernière est une institution citoyenne et d’appui à la démocratie.

« L’avenir de nos manifestations est radieux »

- Publicité-

Concernant la marche 27 novembre prochain dont le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a refusé de prendre acte, M Hervé Diakese précise que la constitution n’a rien interdit et le peuple congolais est régi par la loi suprême.

« Comme nous avons dit le 13 novembre, ça ne fait que commencer, l’avenir de nos manifestations est plutôt radiée », a-t-il fait savoir avant de souligner que le sit-in d’aujourd’hui n’a pas eu lieu qu’à Kinshasa mais à Kikwiki, Bulungu et dans d’autres provinces.

Il a par ailleurs dit qu’ils vont continuer. Car, toutes mobilisations qu’ils font procède du droit souverain du peuple congolais à désigner librement ses dirigeants et ceci ne doit pas être issue d’une structure électorale qui l’appendice d’un groupe politique donné qui va nous fabriquer des dirigeants issu de la tricherie dont l’illégitimité ne font qu’à croître aujourd’hui le risque d’implosion de notre pays.

Dominique Malala

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU