l'info en continu

RDC : Félix Tshisekedi déterminé à rapatrier le patrimoine culturel congolais

- Publicité-

Le Président de la République Félix Tshisekedi a réitéré son attention particulière dans le dossier relatif à la restitution et au rapatriement du patrimoine culturel congolais. C’est dans cette optique qu’Il a instruit lors du conseil des ministres du vendredi 19 novembre, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de créer une Commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel Congolais.

Dans cette même perspective, le Président de Félix Tshisekedi a souligné l’opportunité d’aborder la question de recouvrement de du patrimoine congolais notamment avec le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren qui selon compte rendu du conseil des ministres, « regorge une grande quantité d’une valeur inestimable de plus belles œuvres de la République Démocratique Congo.

- Publicité-

Tout en saluant la coopération des autorités belges, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de voir ce processus de rapatriement se libérer de toute passion et s’inscrire sur une nouvelle politique culturelle fondée sur le respect mutuel.

Il faut dire que la création de cette commission ainsi que le rapatriement du patrimoine culturel congolais vont s’inscrire en quelque sorte dans le thème de son mandat à la tête de l’Union africaine qui s’intitule « Art, culture et patrimoine : Levier pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU