l'info en continu

RDC : Devant les députés nationaux élus du Nord-Kivu et de l’Ituri, Félix Tshisekedi réitère sa détermination à pacifier l’Est du pays

- Publicité-

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rassuré de sa détermination à rétablir la sécurité et la paix en Ituri et au Nord-Kivu, au cours d’une audience qu’il a accordée mercredi dans la soirée, au collectif des députés nationaux élus de ces deux provinces sous état de siège, conduit par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia.

« En accordant une oreille attentive aux préoccupations des élus, le Chef de l’État a démontré, une fois de plus, sa détermination à rétablir la sécurité et la paix dans ces deux provinces du pays », a soutenu le député Mwanza Hamissi Singoma, porte-parole de ce collectif.

- Publicité-

La visite des élus du Nord-Kivu et de l’Ituri au près du Président de la République fait suite à la prorogation, pour la 12ème fois, de l’état de siège, sollicitée par le gouvernement au Parlement afin de poursuivre la traque et le démantèlement des groupes armés et terroristes dans l’Est de la RDC.

Ces députés avaient suspendu leur participation aux travaux de la chambre basse du Parlement lors de la séance plénière consacrée à ladite prorogation, au motif que l’état de siège proclamé par le Chef de l’Etat n’avait jusqu’alors produit les résultats escomptés, et que l’insécurité devenait de plus en plus criante dans les deux provinces.

Devant le Président de la République, ces représentants du peuple ont expliqué les motivations de leur réserve quant au prolongement de l’état de siège censé ramener la paix en Ituri et au Nord-Kivu.

Le caucus des députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu

« Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvons que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses », a déclaré le député national Mwanza Hamissi Singoma au sortir de l’audience.

« Après plus de deux heures d’échanges, nous nous sommes dits rassurés par les propos du Chef de l’État, qui a également promis de travailler de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté.

Mercredi dernier, la chambre basse du Parlement avait adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, rappelle-t-on.

Le texte a été envoyé en seconde lecture au Sénat avant sa promulgation par le Chef de l’Etat.

Cette mesure permettra aux FARDC de poursuivre sa mission de traquer toutes les forces négatives qui sèment terreur et désolation dans l’Est du pays.

Stéphie MUKINZI & ACP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU