l'info en continu

RDC/Élections 2023 : «les délais constitutionnels seront respectés» (Sama Lukonde)

- Publicité-

Le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, précise que les délais constitutionnels, fixés pour la tenue des élections, seront respectés. Il a répondu à cette préoccupation des élus nationaux sur le processus électoral ce jeudi 18 novembre 2021, à l’Assemblée nationale à Kinshasa.

- Publicité-

« Je voudrais préciser à l’attention de la plénière que, comme mentionné dans mon discours de présentation, et conformément aux orientations du Président de la République, les délais constitutionnels seront respectés », a-t-il précisé.

Le premier ministre a fait savoir également que le gouvernement congolais attend juste un plan concret du bureau actuel de la CENI afin de démarrer les premières opérations électorales.

« Et à ce propos, votre Gouvernement a déjà mis de côté 200 milliards de Francs Congolais sur des prévisions initiales de 90 milliards pour l’exercice 2021. Et pour l’exercice 2022 nous avons aligné 500 milliards pour nous permettre de couvrir les charges liées au processus électoral. Nous attendons du bureau qui a été récemment installé un plan concret qui nous permettra de démarrer les premières opérations électorales », a déclaré Sama Lukonde.

Il renseigne, en outre, que le gouvernement a fait de la question du recensement une question capitale, vu son importance.

Sama Lukonde dit que les opérations relatives au recensement permettront d’obtenir des statistiques « claires » pour doter les congolais d’une pièce d’identité.

« C’est ainsi que nous travaillons à la mutualisation des services pour nous permettre de démarrer les opérations de recensement qui nous permettront d’avoir des statistiques claires permettant de déployer notre plan de développement d’une part et d’autre part doter les congolais d’une carte d’identité », a-t-il précisé.

Par ailleurs, il souligne que l’organisation des élections n’a rien avoir avec le résultat du recensement.

Christian Malele

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU