PUBLICITÉ

RDC/Élections 2023: Dénis Kadima et JM Châtaigner ont discuté sur l’apport de communauté internationale au processus électoral

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi a reçu mercredi 17 novembre, une délégation de l’Union européenne (UE), conduite par l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.

Le président de la CENI et ses visiteurs ont discuté sur l’apport de son institution et de la communauté internationale au processus électoral en République Démocratique du Congo.

L’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner a affirmé, à l’issue de la rencontre, que les échanges ont aussi tourné autour des aspects techniques du processus électoral  et du calendrier électoral.

« J’ai rencontré le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante CENI, Denis Kadima. L’occasion d’échanger sur la mission internationale d’observation électorale souhaitée par le président de la République et l’appui possible de l’Union européenne en vue de préparer des élections libres, transparentes inclusives en 2023 », a déclaré JM Châtaigner.

Outre l’ambassadeur J.M Châtaigner, la délégation de l’UE était composée du premier conseiller en charge des affaires politiques, Guillaume Chartrain,  et du chargé des programmes des élections, Xavier Moroni.

Lors de son adresse à la nation du 22 octobre octobre, Félix Tshisekedi avait sollicité l’accompagnement de la communauté internationale pour garantir la tenue d’élections libres en 2023.

« Ainsi, j’invite d’ores et déjà les organisations nationales et la communauté internationale, à travers ses missions d’observation, à nous accompagner afin de garantir la tenue d’élections libres en 2023 », avait indiqué Félix Tshisekedi.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU