l'info en continu

RDC/Budget 2022: Sama Lukonde promet de prendre à «bras-le-corps» tous les problèmes et à y apporter des solutions

- Publicité-

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a donné, ce jeudi 18 novembre 2021, des réponses aux préoccupations soulevées par 70 députés nationaux sur le projet de loi de finances exercice 2022, présenté par lui à l’assemblée Nationale.

Revenant après 48 heures à l’hémicycle ce jeudi 18 novembre 2021, Jean-Michel Sama Lukonde a passé en revue plusieurs préoccupations soulevées par 70 élus du peuple, en l’occurrence les préoccupations d’ordre social, particulièrement le cas de l’enseignement et de la santé.

- Publicité-

D’après le Premier Ministre, ses pensées sont, encore une fois, orientées vers des millions de congolais qui, dans bien des coins du vaste territoire, ont tout espoir de voir à nouveau l’État leur tendre la main.

«Je pense à tous ces jeunes, universitaires ou non, empêtrés dans le chômage, qui s’interrogent sans un brin de réponse sur leur avenir. Je pense à nos enseignants, nos soignants, nos militaires, nos policiers, nos fonctionnaires et toutes les autres catégories d’agents publics ou privés qui espèrent, tous les jours, voir l’État s’occuper davantage de leurs carrières et de leurs conditions sociales», a-t-il laissé entendre.

«Je voudrais leur dire que l’État est conscient de leurs peines et de leurs attentes. J’aimerais leur réaffirmer combien le Gouvernement que je dirige est déterminé à prendre à bras-le-corps tous ces problèmes et à y apporter progressivement des solutions satisfaisantes. Une chose est sûre : l’inertie, l’inaction ou encore la résignation ne seront nullement tolérées dans le nouveau narratif que nous essayons de mettre en place», a-t-il rassuré.

Le Chef du gouvernement, dit être convaincu que, «si tout le monde regarde dans la même direction, si tout le monde prend conscience non seulement de ce que le Congo vaut dans le monde, mais également de sa grandeur et de ses potentialités, rien, mais alors rien ne pourra retarder encore pour longtemps le décollage de notre pays».

Par ce mot, Sama Lukonde a demandé aux députés nationaux de recevoir ce projet de loi, de l’examiner et de l’adopter avec diligence, afin de permettre au Gouvernement d’avoir les moyens de sa politique et d’accélérer la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Il convient de noter que sur 361 députés nationaux qui ont pris part au vote, 352 ont voté pour la recevabilité de ce projet de loi de finances exercice 2022, 7 ont voté contre et 2 députés se sont abstenus. Ainsi, ce budget de 10 Milliards de dollars américains est envoyé à la Commission Économique, Financière et Contrôle Budgétaire (ECOFIN) pour un examen approfondi.

Pour ce faire, le Bureau de l’Assemblée nationale a accordé un délai de 15 jours à cette commission en vue de réaliser ce travail qui leur a été confié et de déposer le rapport dans le temps imparti, soit du vendredi 19 novembre au vendredi 3 décembre 2021.

Christian Okende

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU