l'info en continu

Budget 2022 : le secteur de l’éducation connaît « un accroissement de 9,16% par rapport à 2021 » (Sama Lukonde)

- Publicité-

Répondant ce jeudi 18 novembre 2021 aux préoccupations soulevées par plus de 70 députés nationaux lors de la séance plénière de présentation le lundi 15 novembre, du Projet de Budget 2022, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a indiqué que les prévisions budgétaires pour le secteur de l’éducation connaissent un accroissement de 9,16% par rapport à l’année 2021.

«Concernant l’enseignement, particulièrement la problématique de la gratuité du niveau primaire, plusieurs Honorables Députés sont revenus sur cette action-phare du Gouvernement. En effet, depuis son investiture, Son Excellence Monsieur le Président de la République a fait de la question de la gratuité la priorité des priorités de son action, parce qu’il s’agit ici de préparer l’avenir du pays », a-t-il rappelé.

- Publicité-

Pour Sama Lukonde la gratuité de l’éducation de base, vise à permettre à chaque enfant, d’avoir la chance d’accéder à l’enseignement primaire, conformément aux dispositions de l’article 43 de la Constitution en vigueur en RDC.

Jean-Michel Sama Lukonde, a précisé qu’aujourd’hui, plus de 4 millions d’enfants autrefois non scolarisés, dont 40% de jeunes filles, ont rejoint le banc de l’école.

Le Chef du gouvernement, a tout de même reconnu que la mise en œuvre de cette mesure pose évidemment de multiples défis, notamment la prise en charge des enseignants, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la construction des nouvelles infrastructures scolaires, etc.

Il a par ailleurs, rassuré la représentation nationale que, sur cette question, son Gouvernement entend tout mettre en œuvre afin de relever ce défi. «Tout compte fait, ce choix est irrévocable», a-t-il déclaré.

C’est dans cette optique, conclut le Premier Ministre, qu’ils sont engagés dans un dialogue permanent avec le banc syndical et les autres partenaires traditionnels du secteur.

Dominique Malala

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU