PUBLICITÉ

RDC: Félix Tshisekedi lance les travaux du Forum sur l’engagement de la Diaspora congolaise

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé ce mercredi 17 novembre 2021, au cours d’une cérémonie d’ouverture, les travaux du Forum sur l’engagement de la Diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en République Démocratique du Congo.

Ces travaux de deux jours prendront fin ce jeudi 18 novembre et dans la foulée, un projet conjoint visant à renforcer le dialogue économique avec la Diaspora congolaise est attendu à l’issue de ce forum.

Dans son allocution, le Chef de l’État a fait savoir que son vœu le plus cher est de voir que les recommandations «pertinentes» qui découleront de ce forum, puissent prendre en compte toutes les composantes de la Diaspora congolaise, où qu’elle vive.

Pour ce faire, Félix Tshisekedi a mis l’accent particulier sur le fait que, ceux qui habitent à l’étranger et ont changé de nationalité, ne sont pas moins congolais «de coeur et de sang» que ceux qui sont au pays.

D’après le Président de la République, les congolais de l’étranger ont l’envie de réfléchir avec d’autres pour faire avancer leur pays car, dit-il, c’est un droit inaliénable, et la nécessité pour le gouvernement de leur faciliter la jouissance, qui est un devoir.

Aussi, il a émis le vœu que les travaux de ce forum créent l’émulation nécessaire, montrant ainsi qu’il est possible de travailler ensemble pour faire avancer le pays ensemble. Sur ce, il a tenu à saluer la participation des membres de la Diaspora toute sensibilité politique confondue à ce forum.

«Vous avez répondu présents physiquement dans cette salle ou par vidéo-conférence à l’appel de vos compatriotes malgré vos innombrables occupations. Vous représentez bon nombre de nos frères et sœurs qui n’ont pas pu participer à ces réflexions. Je compte sur vous pour leur transmettre fidèlement les conclusions de ce Forum, mais aussi la disponibilité de leurs compatriotes restés au pays pour travailler ensemble pour le bien-être collectif», a déclaré Félix Tshisekedi avant de lancer officiellement les travaux de ce Forum.

Il convient de noter que ces travaux de ce forum ont été lancés en présence de plusieurs autorités du pays, dont le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU