l'info en continu

Sama Lukonde rassure les fonctionnaires et agents de l’État de l’amélioration de leurs conditions sociales et salariales

- Publicité-

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a rassuré les fonctionnaires et agents publics de l’État que son gouvernement va travailler de sorte à améliorer leurs conditions sociales et salariales. Il l’a fait cette déclaration, ce lundi 15 novembre, à l’Assemblée nationale dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances pour l’exercice 2022.

« S’agissant particulièrement de ce point relatif à l’administration publique, et suivant les orientations du Chef de l’Etat, votre Gouvernement œuvrera de manière volontariste pour l’amélioration des conditions sociales et salariales des fonctionnaires et agents publics de l’Etat, toutes catégories confondues », rassure Sama Lukonde.

- Publicité-

Il révèle qu’ils procéderont, « sans complaisance et avec fermeté », à une série de réformes dans l’objectif d’assainir les fichiers et assurer la maîtrise des effectifs des fonctionnaires mais notamment pour accélérer le processus de mise à la retraite, par vagues d’agents éligibles, suivi d’un rajeunissement systématique et qualitatif.

En outre, le Chef du gouvernement congolais renseigne qu’ils comptent accélérer la lutte contre la corruption et le coulage des recettes afin de financer la mise en place des politiques publiques.

« Dans le même ordre d’idées, le Gouvernement entend accélérer la lutte contre la corruption et le coulage des recettes, tout en promouvant la culture fiscale, en vue de renflouer les caisses de l’Etat et financer la mise en œuvre des politiques publiques, déclinées dans son Programme d’actions, en phase avec le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) adopté par le Gouvernement en décembre 2019 », a-t-il poursuivi.

Pour l’exercice 2022, souligne Sama Lukonde, un accent particulier sera mis sur le rajeunissement et la modernisation de l’Administration publique.

Christian Malele

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Nous les agents non payé de la fonction publique nous sommes très contents de l’exposé de son excellence Monsieur le première ministre. Mais lui demandons de pouvoir s’impliquer pour que soyons payé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :