l'info en continu

RDC : 7.182,2 milliards FC soit 3,5 milliards USD alloués aux projets d’investissements en 2022

- Publicité-

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté, le lundi 15 novembre 2021, l’économie générale du projet de Budget 2022, devant l’Assemblée nationale, en présence des membres de son gouvernement.

Dans ce projet de budget évalué à 20.730,1 milliards de francs congolais, il a prévu plusieurs projets dans tous les secteurs de la vie nationale, notamment l’investissement.

- Publicité-

Sama Lukonde a expliqué que les dépenses d’investissements est évalué à 7.182,2 milliards de Francs Congolais soit 3,5 milliards USD ; par rapport à leur niveau initial de 2021, chiffré à 4 271,3 milliards de Francs Congolais, cette rubrique, a-t-il précisé, réalise un taux d’accroissement de 68,1%.

Les dépenses d’investissement prévues par le Gouvernement se déclinent comme suit : investissements sur ressources propres : 4 407,8 milliards de Francs Congolais et les investissements sur ressources extérieures : 2.774,3 milliards de Francs Congolais.

Concernant les investissements sur ressources propres, le premier ministre a souligné qu’ils vont couvrir les projets du Gouvernement central chiffrés à 1.957,1 milliards de Francs Congolais, la contrepartie gouvernementale d’un import de 111,5 milliards de Francs Congolais, les projets de développement des Provinces à hauteur de 1 321,4 milliards de Francs Congolais ainsi que le fonds destiné à la caisse nationale de péréquation d’un montant de 1.017,8 milliards de Francs Congolais.

Dans ce projet de budget évalué à plus de 10 milliards de dollars américains, il a prévu plusieurs projets dans tous les secteurs de la vie nationale, notamment la construction des bâtiments devant abriter les Tribunaux de paix dans 145 territoires, la pacification et la stabilisation de l’Est, l’acquisition des matériels informatiques pour la numérisation des administrations financières, l’électrification par énergie solaire de 145 territoires et de 15 chefs-lieux des provinces ou encore l’appui au développement du site Inga.

Les principaux projets à financer pour 2022 selon le gouvernement sont :

• Les travaux de lutte antiérosive à travers le pays ;

• L’acquisition des matériels pour l’installation de la fibre optique en vue de la migration vers le système téléphonique CUCM ;

• La construction des bâtiments devant abriter les Tribunaux de paix dans 145 territoires ;

• La pacification et la stabilisation de l’Est du pays ;

• La réhabilitation et la construction des infrastructures devant abriter les IXème Jeux de la Francophonie ;

• La construction de nouvelles casernes militaires ainsi que la réhabilitation de la base de Kitona et de Kamina ;

• L’acquisition des matériels informatiques pour la numérisation des Administrations financières ;

• La création et le déploiement de la chaine de la recette ;

• La réhabilitation des prisons à travers le pays ;

• La construction, la réhabilitation et l’entretien des routes, voiries et édifices publics en vue du désenclavement du pays ;

• La modernisation des parcs de la Foire Internationale de Kinshasa ;

• L’acquisition d’équipements nécessaires à la certification des réserves.

Le Chef du gouvernement a tout de même reconnu que les défis auxquels son gouvernement est confronté sont énormes mais il a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour le bien-être social des congolais.

Dominique Malala

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU