l'info en continu

RDC/Budget 2022: Kabund plaide pour la requalification du Budget pour doubler ou tripler le budget de l’armée

- Publicité-

Après la présentation du projet de loi des finances exercice 2022 par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le 1er Vice-président de la Chambre Basse du Parlement, Jean-Marc Kabund a, au cours d’un débat général, plaidé, devant les élus et membres du gouvernement, pour la requalification de ce budget pour doubler ou tripler le budget de l’armée et de l’éducation.

Abordant le cadre budgétaire à Moyen Terme 2022-2024, Jean-Marc Kabund a laissé entendre que le gouvernement ne peut réussir ce mandat que si l’Est du pays est pacifié, la gratuité de l’enseignement réussit et le social de congolais.

- Publicité-

À cet effet, il a tenu à rappeler le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde que le gouvernement dans son programme d’action avait mis la priorité sur la sécurité à l’Est du pays, à la gratuité de l’enseignement et le social de congolais.

« Comment pouvons nous arriver à ce résultat si on a un budget qui ne reflète pas au fait la vision que vous nous aviez présenté? », interroge Jean-Marc Kabund au 1er Ministre.

Et d’ajouter : « Nous tous qui sommes ici qui voudra que son enfant, qui vient de terminer ses humanités, aille à Kamina pour une formation militaire pour défendre le pays ? Personne ne voudra. Justement parce que nos militaires ne sont pas bien payés. Nous tous nous avons dit ici, gâcher un avenir d’un enfant, c’est de l’envoyer à l’armée ».

De ce fait, Jean-Marc Kabund a appelé les députés nationaux des provinces en proie qui sèchent des plénières et tous ses collègues ainsi des membres du gouvernement de faire des sacrifices en acceptant que leurs salaires soient divisés en deux parties.

« Nous demandons à la population de faire des sacrifices alors que nous-mêmes dirigeants nous ne faisons pas des sacrifices. Nous devons prêcher par l’exemple. Nous devons accepter qu’aujourd’hui ce qu’a touché un Ministre hier soit divisé par deux, ce qu’un député a touché hier, soit divisé par deux. Chers collègues, le 1er Ministre n’a rien à voir parce qu’il a déjà déposé ce projet de loi des finances. C’est nous qui sommes maintenant les maîtres. Nous nous pouvons faire de ce projet du Budget tout ce que nous voulons. L’occasion nous est donnée de corriger ce budget de manière à ce que nous doublons ou triplons le budget de l’armée et de l’éducation» a déclaré Jean-Marc Kabund lors de l’examen et débat général après la présentation du budget 2022.

Ce projet de loi présenté par le 1er Ministre contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.730,1 Milliards de Francs congolais qui, par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14 620,5 Milliards de Francs congolais, réalise un taux d’accroissement de 41,8%.

Il sied de noter que 108 députés nationaux ont été enregistrés pour ce débat général sur le projet de loi des finances exercice 2022.

Christian Okende

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :