l'info en continu

RDC: Le Conseil d’État suspend la circulaire du ministre de l’ESU portant interdiction de la faculté de médecine à ULK

- Publicité-

A travers une ordonnance signée depuis le 12 novembre par le juge Léon Odimula Lofunguso et rendu publique à ce jour, le Conseil d’état a déclaré recevable et fondée la requête de l’Université Libre de Kinshasa (ULK) qui opposait à la mesure du ministre de l’ESU concernant sa décision portant d’interdire le recrutement dans les facultés de médecine pour certains établissements déclarés non viables.

« Le juge des référés déclaré recevable et fondé la requête et, en conséquence, suspend à l’égard de la demanderesse la décision contenue dans la circulaire du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire portant interdiction de recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine sont déclarés non viables », peut-on lire dans cette ordonnance.

- Publicité-

Dans cette perspective, la même source qui précise que la présente ordonnance sera notifiée aux parties et publiée au Journal Officiel de la RDC ainsi qu’au Bulletin des décisions et publications des juridictions de l’Ordre Administratif, renseigne que cette dernière prend effet à dater de sa notification aux parties.

Au cœur des vives contestations, cette mesure du patron de l’enseignement supérieur et Universitaire avait été prise lors des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire tenus à l’université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

A l’issue de ces travaux, le ministre Muhindo Nzangi, avait retenu au total 16 universités seulement jugées viables pour organiser la faculté de médecine à travers le pays. A l’en croire, cette décision ne résultait pas seulement des états généraux mais aussi des résultats du contrôle de viabilité qu’il a mené avant les états généraux.

Il convient de préciser que cette décision du Conseil d’État n’est pas générale. Elle ne concerne que l’université Libre de Kinshasa.

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU