l'info en continu

Ntumba Luaba encourage les Ituriens à s’impliquer pour résoudre les problèmes sécuritaires en Ituri

- Publicité-

Le coordonnateur du panel d’appui du Président Félix-Antoine Tshisekedi dans le cadre de son mandat à la tête de l’Union africaine, dans le secteur de la paix, sécurité et stabilisation indique que « les problèmes sécuritaires de l’Ituri doivent être résolus d’abord par les Ituriens eux-mêmes ».

Alphonse Ntumba-Luaba l’a déclaré mercredi 10 novembre 2021 à l’issue de la clôture de ses consultations avec les différentes couches de la population, entamées depuis lundi 8 novembre à Bunia.

- Publicité-

À en croire Alphonse Ntumba-Luaba, l’objectif de cette démarche était de sensibiliser les leaders communautaires pour leur plus grande implication dans la recherche de la paix dans cette province,où les groupes armés sont actifs.

Les structures féminines, les confessions religieuses, les représentants de différentes communautés, des structures des jeunes et mouvements citoyens ont pris part à ces échanges, basés sur l’exploration des pistes et solutions pour le retour de la paix en Ituri.

Tout en encourageant le panel pour sa démarche, Christian Shauri, un jeune leader de l’Ituri a declaré que ces consultations qui ne sont pas la première, ne produiront rien car les problèmes de sécurité en Ituri sont connus par le Président de la République.

Les participants à ces rencontres ont, par ailleurs, reconnu les limites de l’état de siège pour instaurer la paix en Ituri.

Dominique Malala

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU