Kasaï-Oriental : Le prix du maïs en hausse sur le marché de Mbuji-Mayi

Le prix d’une mesure de maïs graines, communément appelée « mega » de près de 3 Kg est passé de 2.500 (deux mille cinq cents) FC à 3.500 (trois mille cinq cents) Franc Congolais, soit une augmentation de  40% depuis quelques jours sur le marché de la ville de Mbuji-Mayi, apprends-t-on d’un natif joint au téléphone  mercredi par l’ACP.

Les marchands interrogés joints par l’ACP, ont laissé entendre que la hausse du prix de maïs graines est consécutive à l’augmentation du prix de carburant à la pompe, qui a engendré celle du tarif de transport des personnes et de leurs biens.

Face à cette situation, la population de cette agglomération urbaine, qui ne sait plus à quel saint se vouer pour s’approvisionner comme par le passé dans cette denrée de base, a lancé un cri d’alarme à l’endroit de l’autorité publique pour que des solutions idoines soient trouvées afin de sauver le panier de la ménagère.

Publicité

La hausse de prix des denrées alimentaires est également attribuée à l’état d’impraticabilité des routes qui sont essentiellement en terre battue. Celles-ci se trouvent délabrées surtout en cette période des pluies.

Pour améliorer le ravitaillement des centres de consommation en produits de première nécessité, il y a une impérieuse nécessité de réhabiliter les routes de desserte agricole afin de favoriser l’évacuation des produits agricoles des centres de production vers les centres de consommation.

Stéphie MUKINZI & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading