PUBLICITÉ

RDC : prévue ce mardi, les députés nationaux « surpris » du report de la plénière sur l’examen de loi des finances rectificative exercice 2021

Initialement prévue ce mardi 9 novembre dans la salle des congrès du Palais du peuple, la plénière consacrée sur l’examen de la loi de finances rectificative exercice 2021 et de reddition des comptes de l’année 2020 est reportée pour ce jeudi 11 novembre 2021.

Aucune raison n’est encore avancée justifiant ce report alors que plusieurs députés nationaux étaient présents dans l’hémicycle.

D’après le député Léon Mondole du groupe parlementaire MLC et allié qui s’est confié à POLITICO.CD, ils ne connaissent pas la raison qui justifie le report de la plénière de ce mardi. Néanmoins, dit-il, ils ont reçu un message téléphonique du report de la plénière pour le jeudi 11 novembre.

« Nous n’avons pas l’idée sur le report. Nous avons juste reçu un message qui reporte la plénière d’aujourd’hui à jeudi à la même heure sans préciser le motif », a fait savoir le député Léon Mondole.

Toutefois, il sied de noter qu’après examen et adoption de la loi rectificative exercice 2021, l’Assemblée plénière procédera, dans les jours qui viennent, à l’examen et vote du projet de loi de finances 2022, qui connaît un accroissement de plus au moins 40% par rapport au budget de l’exercice 2021, qui lui, s’élevait à 14 milliards de francs congolais et pour la loi rectificative exercice de 2021 est à peu près un accroissement de 13%.

Ce projet de loi des finances exercice 2022 est équilibré en recettes comme en dépense, à environ 20 milliards de francs congolais, ce qui représente près de 10 milliards de dollars américains.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU