l'info en continu

RDC : Le projet de loi rectificative de finances exercice 2021 sera examiné et soumis au vote ce mardi à l’Assemblée nationale

- Publicité-

Les députés nationaux sont invités à prendre part à une séance plénière prévue ce mardi 9 novembre à 10 heures dans la salle des congrès du Palais du peuple.

C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué signé par le Rapporteur du Bureau de l’Assemblée nationale, Lembi Libula.

- Publicité-

Trois points seront inscrits à l’ordre du jour, à savoir : adoption des 7 PV des précédentes plénières; examen et vote de projet de loi de finances rectificative exercice 2021 et examen et vote du projet de loi portant reddition des comptes de l’année 2020.

Ce projet de loi des finances exercice 2020, est équilibré en recettes comme en dépenses, à environ 20 milliards de francs congolais, ce qui représente près de 10 milliards de dollars américains.

Ce projet de loi des finances exercice 2022 qui sera examiné, connaît un accroissement de plus au moins 40% par rapport au budget de l’exercice 2021, qui lui, s’élevait à 14 milliards de francs congolais ; et pour la loi rectificative de 2021, c’est à peu près un accroissement de 13%.

Très concrètement, le Gouvernement Sama Lukonde est sur la voie de l’exécution du programme gouvernemental adopté en avril 2020, avec comme priorités la lutte contre l’insécurité, le social des congolais notamment la santé, l’éducation et l’appui aux réformes, à la préparation du processus de recensement, aussi bien que les élections de 2023.

Sans anticiper sur le débat, Mboso souhaite que ce projet de budget soit « pro-social », pour permettre au peuple congolais de « jouir concrètement des promesses » que lui a faites le Président de la République dans son discours d’investiture et aussi, pour la matérialisation du programme sur base duquel l’Assemblée Nationale avait investi le gouvernement Sama Lukonde.

Christian Okende

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU