PUBLICITÉ

La RDC et l’Angola signent un accord commercial notamment sur la fiscalité,la douane, transport

Au cours de la 27 réunion hebdomadaire des ministres qui s’est tenue ce vendredi 5 novembre, le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga Mukanzu, a fait rapport au Conseil de la tenue des travaux de la dixième Session de la Grande Commission mixte de coopération entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola.

En effet, du 27 au 29 octobre 2021, la ville de Kinshasa a accueilli une délégation angolaise, de plus de cent personnes, conduite par le Ministre angolais des Relations Extérieures.

Pendant trois jours des travaux, les délégués angolais et congolais ont discuté de l’état de la Coopération entre les deux pays notamment dans les domaines de la fiscalité, de la douane, du transport, du commerce, de l’industrie, de la lutte contre la pollution dans la zone frontalière, de l’exploration des hydrocarbures dans la zone d’intérêt commun, de la recherche scientifique et de la culture, arts et patrimoines.

A l’issue des travaux, les deux parties ont procédé à la signature d’un Accord Commercial entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola.

Par ailleurs, les deux parties ont manifesté l’intention de négocier des accords de coopération dans les domaines de l’Administration Publique, de la lutte contre la corruption, des droits de l’homme, de la coopération transfrontalière entre les provinces voisines, de la justice, des actions humanitaires et solidarité nationale, de la jeunesse, du sport et loisirs, du genre et enfant, des affaires sociales et de l’éducation.

Le Ministre Mazenga Mukanzu a informé le Conseil de l’engagement des deux parties de mettre sur pied un Comité de suivi et évaluation des accords de coopération existant entre les deux pays.

Après discussion autour de ce sujet, le Conseil des Ministres a finalement pris acte de ce Rapport.

Bernard MPOYI

- Publicité -

EN CONTINU