l'info en continu

Le Royaume de Belgique disposé à réchauffer ses relations bilatérales avec la RDC

- Publicité-

La redynamisation des relations bilatérales RDC – Royaume de Belgique a été au centre d’une séance de travail jeudi, entre le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula, et la délégation de parlementaires belges conduite par le ministre d’État André Flahaut.

Le ministre d’État du Royaume de Belgique, André Flahaut a circonscrit la mission parlementaire qu’il conduit dans le cadre d’une volonté de son pays de redynamiser les relations avec la RDC.

- Publicité-

Les deux parties ont fait la synthèse de toutes les actes de coopération et de partenariat qui existent et qui va peut-être réactive entre la RDC et le Royaume de Belgique. Il s’agit du partenariat militaire, la coopération scientifique, l’enseignement et la formation.

L’objectif est, selon l’homme d’État Belge, d’avoir un inventaire complet et de faire en sorte que l’on ne reste pas au niveau des intentions et engagements, mais qu’on puisse s’assurer qu’il y aura prolongation selon un calendrier donné pour éviter la perte du temps.

Le vice-Premier ministre Christophe Lutundula a abordé avec ses hôtes l’épineuse question de la révision de l’accord de coopération de 1990 entre les deux pays, avant de proposer la mise en place d’une Commission mixte RDC-Belgique, pour la révisitation de ce cadre institutionnel qui sera une boussole de suivi de projets communs.

Christophe Lutundula a consacré la majeure partie de son exposé à l’importance de la mise en place de ladite commission mixte pour un véritable soutien de la Belgique au programme multisectoriel de la RDC.

Il s’agit notamment de la gouvernance provinciale à travers le renforcement des capacités, l’octroi des bourses aux jeunes pour leur la formation ainsi que la restitution des œuvres d’arts de la RDC exportés par le colonisateur.

Le chef de la diplomatie Congolaise a également fait mention de différentes rencontres qu’il a eues lors de son ressent séjour en Belgique et quelques accords signés sur place à Bruxelles.

Cette séance de travail a eu lieu en présence du vice ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango et de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Jo Indekeu.

Stéphie MUKINZI & ACP

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU