PUBLICITÉ

COP26 : Tshisekedi et Sassou ont présenté le « Fonds bleu pour le bassin du Congo », évalué à près de 10 milliards USD

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a bouclé son séjour mercredi à Glasgow, avec la cérémonie de présentation du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, co-présidée avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.

Ce Fonds, lancé en 2016 à Marrakech (Maroc), lors de la COP22, rassemble 17 pays, dont 16 d’Afrique centrale plus le Maroc. Il totalise près de 10 milliards USD de valorisation de projets pour préserver le patrimoine naturel du Bassin du Congo, deuxième poumon de la planète terre.

La RDC et le Congo/Brazzaville le sont également car, constituant une réserve cruciale de biodiversité et premier puits de carbone, grâce à leurs tourbières récemment découvertes dans la Cuvette centrale.

Auparavant, le Chef de l’Etat congolais a eu à visiter le stand de la République démocratique du Congo, installé dans le hall du site abritant la COP26, accompagné de la Vice-Premier Ministre en charge de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaïba, qui a servi de guide de circonstance.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

EN CONTINU