l'info en continu

COP26 : 4 principales résolutions sanctionnent le Sommet des Dirigeants Mondiaux à Glasgow

- Publicité-

La conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26), a eu comme pays hôte, l’Écosse. Le premier segment de ce symposium international, était consacré au sommet des leaders mondiaux (World Leaders Summit) intervenu du 1er au 2 novembre 2021.

Plus de 120 dirigeants ont pris part à ce sommet de haut niveau dont la RDC représentée par son Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

- Publicité-

4 principales résolutions sont assorties de ce sommet qui a vu également la participation des organisations de la société civile et internationales, des entreprises et des jeunes.

En gros, les dirigeants mondiaux se sont convenus sur :

  1. La mise en place d’un agenda étalé sur 10 ans en vue d’œuvrer ensemble pour créer des emplois verts et assurer une croissance mondiale. Cela, à travers des technologies et des solutions propres, tout en les rendant accessibles, attractifs et avant 2030;
  2. Plus de 120 pays qui couvrent plus de 90 % des forêts du monde ont approuvé la déclaration de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres. Ils s’engagent à travailler pour stopper et inverser la perte des forêts et la dégradation des terres d’ici 2030, mais également mobiliser des fonds publics nécessaires pour la préservation des forêts, à leur conservation et la mise en œuvre d’une feuille de route mondiale rendant durable 75% des chaînes d’approvisionnement des produits forestiers;
  3. L’Afrique du Sud bénéficie d’un appui substantiel dans le cadre du partenariat pour la transition énergétique en vue de soutenir ses efforts de decarbonisation;
  4. 100 pays s’engagent à réduire les émissions mondiales de méthane de 30% d’ici 2030 dans le cadre de l’initiative Global Methane Pledge.

Toutefois, le Premier ministre Britannique Boris Johnson et le Président de la COP26 Alok Sharma, ont appelé les leaders mondiaux à accélérer l’action climatique et garantir le respect des engagements des financements, en vue de soutenir particulièrement les pays vulnérables.

Serge Sindani

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU