l'info en continu

RDC: le FCC dit n’être concerné par les élections des gouverneurs et « ne présentera aucun candidat »

- Publicité-

Le Front Commun pour le Congo de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila annonce officiellement son retrait des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué officiel parvenu à POLITICO.CD dans la soirée du mardi 2 novembre, la Cellule de crise du FCC s’est réunie autour de son Président Raymond Tshibanda pour passer en revue la situation générale de la RDC au lendemain de l’investiture de Denis Kadima et de son équipe.

- Publicité-

Le FCC fait savoir qu’il « n’est pas non plus concerné par l’élection programmée de nouveaux Gouverneurs de Province et qu’il ne présentera donc de candidat à aucune de ces élections ».

Pour le FCC, le processus de désignation des membres de la CENI a été « entaché de bout en bout » des violations de la loi. À ce sujet, le FCC dit ne pas reconnaître l’équipe Kadima et n’y déléguera aucun représentant. Toute affirmation contraire, indique-t-il, « ne sera qu’une supercherie de plus de la part d’un pouvoir insensible aux aspirations et souffrances du peuple, avec la complicité de personnes sans mandat, sans représentant à l’Assemblée nationale et sans assise politique sur le terrain ».

Élections repoussées

Pour rappel, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 13 provinces dites « à problème » a été décalée de 30 jours suite à la demande du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

En effet, cette décision a été contenue dans une correspondance du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Daniel Asselo, adressée le 27 octobre dernier, au Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le VPM en charge de l’Intérieur justifie ce réaménagement par le fait qu’il y a certaines contraintes administratives évidentes. Initialement annoncée pour le 3 décembre, ces élections seront organisées au début du mois de janvier 2022.

Christian Okende

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU