Le Ministre du commerce extérieur interdit la vente et consommation du jus de marque « CERES »

Le Ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a dans un communiqué officiel publié ce lundi 1er novembre 2021, annoncé l’interdiction de vente, consommation et importation du jus de pomme de marque « CERES ».

« Le Ministre du commerce extérieur rend publiques les mesures urgentes ci-après :
L’interdiction formelle de toute importation, commercialisation et consommation des produits de pomme de la marque CERES, conditionnés entre le 14 et le 30 juin 2021, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans ce communiqué.

D’après la même source, il s’agit des lots suivants :

Publicité

-CERES pomme en carton 4×6×200 ml code bar 6001240200018;
-CERES pomme en bouteille de 275ml, code bar 600124010001;
-CERES pomme en carton de 12×1L, code bar 6001240100011.

Pour ce faire, le Ministre Jean Lucien Bussa instruit les services habiletés de procéder au retrait du marché et à la destruction de ces produits dans le respect des normes réglementaires applicables en la matière.

Notons que cette décision fait suite à l’alerte lancée le 11 octobre 2021, par la commission du marché commun pour l’Afrique orientale et Australe (COMESA), déclarant impropre à la consommation plusieurs lots des produits du jus de pomme de la marque CERES d’origine Sud-africaine, commercialisé dans 7 pays d’Afrique dont la RDC, suite à des teneurs élevés en patuline, une mycotoxine nocive à la santé que l’on retrouve généralement dans certaines moisissures.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading