l'info en continu

Matadi : Docteur Bandu, promoteur de médecins de nuits, paie la facture de 34 patients retenus à l’hôpital de Kianvu

- Publicité-

Les 34 patients retenus depuis plusieurs semaines par manque de moyens pour payer leur facture ont pu regagner leurs familles grâce à ce geste aussi généreux qu’inattendu.

Le Docteur Guy Bandu Ndungidi, promoteur de la Clinique Médecins des nuits à Kinshasa a visité quelques formations médicales à Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, sa province d’origine le samedi 30 octobre dernier.

- Publicité-

C’est à l’Hôpital Général de Référence de Kianvu dans la commune de Nzanza que le Docteur Bandu fait sa première escale. A cette occasion, il retrouve le Docteur MAKUNSA NZENGO, son ancien collègue de l’Université KONGO ex Unibaz, qui en est actuellement le Médecin Directeur. Les deux médecins sont de la première promotion de la Faculté de Médecine de l’illustre Université précitée.

Ils évoquent ensemble la situation de l’Hôpital Général, les défis quotidiens dans sa gestion, ainsi que les enjeux de la situation sanitaire en générale dans la ville de MATADI. Bien conscient des failles du système sanitaire du pays, le visiteur a palpé du doigt des réalités et des difficultés liées aux infrastructures, aux ressources insuffisantes auxquelles l’hôpital fait face.

Le Docteur BANDU visite tour à tour, les services de la médecine interne, la maternité, la pédiatrie en passant par le bloc opératoire, la chirurgie et la néonatologie. Il est ému par la situation de certains malades notamment ceux retenus à l’hôpital depuis environ 90 jours, communément appelés « otages », qui n’ont pas assez d’argent pour régler leurs factures, il décide donc de voler à leur secours.

Trente-quatre (34) malades au total sont bénéficiaires de cette marque de générosité à hauteur de trois mille six cent dollars américains (3.600$). En liesse, les malades n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit de leur sauveur, en la personne du Docteur BANDU. Une chose est sûre, ils se souviendront longtemps de cette visite.
Le Docteur BANDU s’est ensuite rendu à l’Hôpital Général de KINKANDA où il a apporté pour le bonheur des malades quelques provisions constituées des denrées alimentaires de première nécessité, comme des sacs de riz, des cartons de poulet, de l’huile, des boites de tomates etc.

La tournée du Promoteur de la clinique Médecins de nuit s’est achevée par la visite de la Maternité de KINKANDA où une généreuse donation a été faite pour les travaux de construction de la banque de sang.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU