l'info en continu

ESU/Nord-Kivu : Muhindo Nzangi lance la construction de l’Institut supérieur d’aquaculture au bord du lac Édouard

- Publicité-

En séjour dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a lancé officiellement le dimanche 31 octobre les travaux de construction de l’école technique d’aquaculture de Kyavinyonge au Nord-Kivu. Cette oeuvre longtemps attendue est une bonne nouvelle adressée à celles et ceux qui aiment la pisciculture dans l’ancienne province du Kivu et de la grande province orientale.

Il s’agit d’une école qui sera construite au bord du lac Édouard avec 12 auditoires, des homes constitués des 150 chambres avec une capacité d’accueil de 4 étudiants par local. Il y aura également des résidences des enseignants. Ce projet porté par le ministre volontariste Muhindo Nzangi « est financé globalement par le gouvernement Congolais », fait savoir le patron de l’ESU.

- Publicité-

Il vient pallier à la carence des poissons observée dans le lac Édouard depuis plusieurs années maintenant. Notez par ailleurs qu’un protocole d’accord sera signé avec l’Université Catholique du Graben afin que ses enseignants chevronnés dans le domaine apportent leurs expertises et assurent ainsi une bonne formation aux étudiants.

Determiné à promouvoir les jeunes diplômés de Kyavinyonge qui s’inscriront, le patron de l’ESU promet l’instauration des bourses d’études au bénéfice des meilleurs étudiants.

Il faut noter que le démarrage des travaux intervient après la séance de travail qu’à eu le ministre de l’ESU avec le gouverneur du Nord Kivu en présence des représentants de l’ICCN, des responsables de la COPEVI ainsi que de quelques élus du Nord Kivu. Entretien autour duquel des assurances ont été données au sujet du site qui devra accueillir ce nouvel institut supérieur dédié à la formation sur la culture des poissons.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU