Les cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la RDC sont « stables »

- Publicité-

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé ce vendredi 30 octobre 2021, la vingt-sixième réunion du conseil des Ministres. À cette rencontre tenue par visioconférence, le Vice-Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), a été invitée.

Dressant l’évolution de la conjoncture économique, le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a indiqué qu’elle reste marquée par un rebond de l’activité soutenue par la reprise de la demande mondiale. « Les cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la RDC sont restés globalement favorables », a-t-il précisé.

« Le marché de biens et services est demeuré stable avec un cumul annuel de l’inflation de 3,69% à la troisième semaine du mois d’octobre 2021 alors qu’elle se situait autour de 14% à la période correspondante en 2020 », a-t-il ajouté.

Pour le Vice-Gouverneur de la BCC, « la bonne coordination des politiques budgétaire et monétaire a consolidé la stabilité du marché de changes. Au 22 octobre, le Franc congolais n’a connu en cumul qu’une dépréciation de 1,31% à l’indicatif et de 0,95% au parallèle contrairement à la période correspondante en 2020. »

Par ailleurs, le Vice a la Gouverneure de la BCC, a recommandé « le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire, la mise en application continue du pacte de stabilité, le suivi rapproché des facteurs de liquidité et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec FMI ».

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU

notre sélection