l'info en continu

Décalage des élections des Gouverneurs: « la CENI ne peut pas répondre positivement » ( C. Nangaa)

- Publicité-

Le Président sortant de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), Corneille Naanga a répliqué à la correspondance signée par le Vice-Ministre de l’intérieur, au nom de son titulaire Daniel Aselo, sollicitant le décalage de 30 jours du calendrier des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, initialement fixées pour ce 3 décembre pour des contraintes administratives.

Dans sa réponse, Corneille Nangaa soutient que la CENI ne peut malheureusement pas accéder positivement à cette requête.

- Publicité-

De prime abord, Corneille Nangaa rappelle que dès lors que la CENI entrante a prêté serment, l’ancienne n’est plus habilitée à poser des actes de gestion administrative ou autre, relativement à la mission de l’institution.

En outre, Il souligne que le ministère de l’intérieur a été complètement dessaisi de toutes questions relatives à l’organisation des élections, à partir du moment où, il a demandé à la CENI d’organiser ces élections.

« D’autre part, en ce qui concerne le problème posé, à partir du moment où vous avez adressé la requête demandant à la CENI d’organiser l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans les quatorze provinces à problème, votre Ministère est complètement dessaisi de toutes questions y relatives, au profit de la seule CENI », a-t-il répondu.

Par ailleurs, Corneille Nangaa a indiqué dans sa réponse que cette requête de la Vice-primature en charge de l’intérieur sera remise à l’appréciation de la nouvelle équipe de la CENI, dans le cadre de la remise-reprise, qui aura lieu ce vendredi 29 octobre 2021, dans les installations de la centrale électorale à Kinshasa.

Pour rappel, 14 provinces sont concernées par ces élections, selon le calendrier élaboré par la CENI.

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU