l'info en continu

RDC : Tshisekedi et le secrétaire d’État américain s’accordent sur un gouvernement civil de transition au Soudan

- Publicité-

Le Président de l’Union Africaine et de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et le secrétaire d’État américain, Anthony J. Blinken, se sont « accordés sur le besoin d’un retour à un Gouvernement de transition (au Soudan) dirigé par des civils ». Cette information est délivrée par le bureau du Porte-parole du Département d’Etat américain chapeauté par Ned Price.

De ce compte rendu dont la copie est parvenue ce mercredi 27 octobre à POLITICO.CD, il est indiqué le secrétaire Anthony J. Blinken s’est entretenu par appel téléphonique avec le Président Tshisekedi au sujet du coup d’État militaire en cours au Soudan.

- Publicité-

Ils ont discuté, peut-on lire de ce compte-rendu, de leurs préoccupations communes sur les implications envers la démocratie et la stabilité au Soudan et dans la région. « Étant donné le leadership du Président Tshisekedi en tant que président de l’Union
africaine, ils se sont accordés sur le besoin d’un retour à un gouvernement de transition dirigé par des civils, conformément à la Déclaration constitutionnelle de 2019 négociée par l’Union africaine », écrit-il.

Il sied de rappeler que c’est depuis le 25 octobre que le général Abdel Fattah al-Burhane a pris le pouvoir au Soudan par coup d’État militaire. Plusieurs mouvements de protestation civils sont observés tant au niveau national qu’international. L’Union Européenne a même menacé de suspendre son soutien financier au Soudan si les militaires ne rendent pas le pouvoir immédiatement.

Hervé Pedro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU