Publicité

RDC : Tshisekedi et le secrétaire d’État américain s’accordent sur un gouvernement civil de transition au Soudan

Le Président de l’Union Africaine et de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et le secrétaire d’État américain, Anthony J. Blinken, se sont « accordés sur le besoin d’un retour à un Gouvernement de transition (au Soudan) dirigé par des civils ». Cette information est délivrée par le bureau du Porte-parole du Département d’Etat américain chapeauté par Ned Price.

De ce compte rendu dont la copie est parvenue ce mercredi 27 octobre à POLITICO.CD, il est indiqué le secrétaire Anthony J. Blinken s’est entretenu par appel téléphonique avec le Président Tshisekedi au sujet du coup d’État militaire en cours au Soudan.

Ils ont discuté, peut-on lire de ce compte-rendu, de leurs préoccupations communes sur les implications envers la démocratie et la stabilité au Soudan et dans la région. « Étant donné le leadership du Président Tshisekedi en tant que président de l’Union
africaine, ils se sont accordés sur le besoin d’un retour à un gouvernement de transition dirigé par des civils, conformément à la Déclaration constitutionnelle de 2019 négociée par l’Union africaine », écrit-il.

Publicité

Il sied de rappeler que c’est depuis le 25 octobre que le général Abdel Fattah al-Burhane a pris le pouvoir au Soudan par coup d’État militaire. Plusieurs mouvements de protestation civils sont observés tant au niveau national qu’international. L’Union Européenne a même menacé de suspendre son soutien financier au Soudan si les militaires ne rendent pas le pouvoir immédiatement.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading