l'info en continu

FDNT : deux boursiers Excellentia gagnent la France

- Publicité-

Deux boursiers de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) dans le cadre de la bourse du programme EXCELLENTIA viennent de gagner la France, d’après une dépêche de la Fondation parvenue à POLITICO.CD ce mercredi 27 octobre.

L’une, au nom de Sephora Mbuyu Mwacha, la lauréate du Haut-Katanga avec 94% à l’Examen d’État 2019-2020, en provenance de Lubumbashi et l’autre, Mathe Semengo Sadock diplômé d’État avec 85% et originaire de Beni dans la province du Nord Kivu, tous deux font désormais partie des boursiers Excellentia Internationaux de la deuxième édition inscrits dans l’hexagone.

- Publicité-

D’après la cellule de communication de la Fondation, ils ont été admis au Campus the Land pour 5 années d’études universitaires. La spécificité des filières qu’ils ont choisies, apprend-on, explique ce départ différé de près d’un mois.

À l’instar des précédents boursiers, ces derniers ont pris un vol régulier d’Air France le dimanche 24 octobre dernier pour rejoindre l’Université qui les a inscrits.

De la même source, l’on tient qu’ils ont été accueillis à Paris par une équipe d’accompagnement de la FDNT qui s’est chargé de les conduire à Rennes où Sephora et Mathe vont poser leurs valises pour les 5 prochaines années d’études universitaires.

À cette occasion, la FDNT n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’égard de ces nouveaux boursiers. En effet, ils ont travaillé durs, témoignent-ils, dans des conditions loin d’être évidentes, notamment pour Mathé qui a fait toute sa scolarité dans la ville de Béni en proie à l’insécurité depuis plusieurs années. Il est l’exemple, dit la Fondation, de courage et de résilience chez les jeunes de cette partie du pays.

A ce stade, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi à travers son programme de bourse EXCELLENTIA compte à son actif désormais 40 boursiers internationaux disséminés en France, aux USA et au Maroc sans compter les 132 boursiers locaux répartis dans diverses universités de la RDC.

Hervé Pedro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU