l'info en continu

Le Président américain Joe Biden renouvelle l’ordonnance du soutien des USA à la paix en RDC

- Publicité-

Le Président américain, Joe Biden, a décidé de renouveler lundi 25 octobre, l’ordonnance portant l’état d’urgence nationale en ce qui concerne la situation en République démocratique du Congo déclarée dans l’ordonnance exécutive 13413 du 27 octobre 2006 qui devrait expirer ce 27 octobre 2021.

D’après le Président Biden, la situation en RDC ou en relation avec celle-ci a été marquée par une violence généralisée et des atrocités qui, dit-il, continuent de menacer la stabilité régionale et constituent une menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des États-Unis.

- Publicité-

« Pour cette raison, l’état d’urgence national déclaré par le décret exécutif 13413 du 27 octobre 2006, tel que modifié par le décret exécutif 13671 du 8 juillet 2014, doit rester en vigueur au-delà du 27 octobre 2021 », a déclaré le président Biden.

Et de renchérir : « par conséquent, conformément à l’article 202 (d) de la Loi sur les urgences nationales (50 USC 1622(d)), je poursuis pendant 1 an l’urgence nationale en ce qui concerne la situation en République démocratique du Congo ou en relation avec la République démocratique du Congo déclarée dans le décret exécutif 13413, tel que modifié par le décret exécutif 13671 ».

Cette mesure a été salué du côté congolais par le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege.

« Merci Président Joe Biden pour ce renouvellement de l’ordonnance du soutien des USA à la Paix en RDCongo. Notre peuple s’en appropriera dans sa lutte contre l’impunité et pour la restauration de la justice », a écrit Denis Mukwege, via son compte twitter.

Carmel Ndeo

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Nous disons à l’opinion internationale que la paix qui passera par la justice est indispensable pour le développement de la RDC . Car cette partie du monde a subi plusieurs actes du terrorisme et des atrocités qui sont restées impuni jusqu’à nos jours, et celà n’est fait que augmenter les nombre des criminalité . Donc la justice est vivement souhaitée.

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :