État de siège : « plus de 632 rebelles neutralisés et plus de 615 otages récupérés » (septembre mi-octobre)

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général major Léon Richard Kasonga a dressé le bilan mi-chemin de l’état de siège instauré depuis près de 6 mois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces en proie aux massacres perpétrés par les groupes armés.

De

Le Général Richard Kasonga note les prouesses enregistrées par des forces loyalistes. A travers un tableau synoptique, il indique qu’au cours du mois de septembre à mi-octobre, l’armée a pu neutraliser plus de 632 ennemis, plus de 119 rebelles ont été capturés, plus de 569 se sont rendus, plus de 615 otages récupérés et plus de 210 collaborateurs arrêtés, ainsi que plus de 1.301 armes récupérées dans les deux provinces.

Le porte-parole des FARDC, le général-major Léon Richard Kasonga affirme que les rebelles sont en débandade.

Publicité

« Je vous dis très honnêtement, ce que vous vivez aujourd’hui, ce sont les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois, en train de fuir parce qu’il n’est pas capable de se fixer et de nous affronter », a déclaré le porte-parole des FARDC avant d’avouer que « le mal était tellement profond ».

« Ce que nous faisons, nous sortons du lot, et nos populations dans de grandes agglomérations sont totalement protégées », a-t-il renchéri.

Bien que l’armée parle des progrès très remarqués enregistrés pendant cette période, les rebelles continuent de tuer des civils. Selon le compte rendu de la société civile, plus de 900 personnes ont été tuées dans ces 2 provinces durant cette période d’état de siège.

Il sied de rappeller que le porte-parole de l’armée a dressé ce bilan ce mardi 26 octobre, au cours d’un briefing organisé par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading