Exploitation forestière : le Gouvernement s’emploie à assainir 156 anciens titres

En marge de la vingtième (20è) réunion du Conseil des Ministres, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a rapporté qu’en exécution des recommandations du Président de la République, Félix Tshisekedi, faites au cours de la 24è réunion du Conseil des Ministres, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba, a fait le point des préparatifs de la participation de notre pays à la COP 26 ainsi que des mesures prises au sujet des contrats de concession forestière.

À en croire, Ève Bazaiba, l’assainissement du secteur de l’exploitation forestière a dénombré 156 anciens titres qui ont été soumis à l’examen de la Commission.

De ces 156 anciens titres, 81 titres représentant une superficie de 15 millions d’hectares ont été déclarés convertibles. À la clôture du processus, 57 titres soit 10 millions d’hectares ont été effectivement convertis en contrats de concession forestière, 16 rétrocédés à l’Etat Congolais, 5 convertis en concessions de conservation et 3 étaient en sursis.

Publicité

En outre, indique la même source, si pour la revisitation des concessions forestières les experts du Ministère sont à pied d’œuvre, en ce qui concerne les contrats illégaux et douteux, un Projet d’Arrêté portant suspension des six contrats identifiés a été soumis à l’appréciation du Conseil des Ministres.

L’évaluation de l’initiative « Jardin scolaire – 1 milliards d’arbre à l’horizon 2023 » indique, selon Patrick Muyaya, que dans les cinq provinces pilotes retenues, la superficie couverte est estimée à 351.268,84 hectares, soit plus de 355 millions d’arbres plantés. Cela est équivalent à 35,52% de taux de réalisation.

La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a également fait le point des dispositions prises pour une meilleure participation de la RDC aux travaux de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique prévue à Glasgow en Ecosse du 31 octobre au 12 novembre 2021.

Durant ces assises, précise le porte-parole du gouvernement, la République Démocratique du Congo va se présenter en pays-solution pour ce défi crucial de survie de l’humanité. Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading