l'info en continu

Manifestation des élèves au Palais du peuple : la sénatrice F. Muyumba invite T. Mwaba à s’expliquer

- Publicité-

Après la manifestation des élèves ce jeudi 21 octobre au palais du peuple réclamant la reprise effective des cours, la sénatrice Francine Muyumba s’est rendue à la chambre haute du parlement congolais pour faire le suivi de sa question orale avec débat, adressée au ministre de l’EPST Tony Mwaba.

Cette question orale avec débat vise à obtenir des explications du ministre Tony Mwaba sur sa décision de remplacer des enseignants grévistes par les nouvelles unités.

- Publicité-

Au sortir du sénat, la sénatrice Francine Muyumba a expliqué que suite à la manifestation des élèves pour la reprise des cours, il est plus que nécessaire pour la chambre haute du parlement d’examiner sa question orale avec débat.

« Je suis venu faire le suivi de ma question orale avec débat déposé au sénat le 8 octobre relatif au remplacement des enseignants grévistes par des enseignants nouvelles unités adressée au ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique. Vous avez tous suivi ce matin, les élèves qui ont envahi le Palais du peuple, ils réclament leur droit fondamental, un droit qui est légitime. Comme vous le savez, nous de la représentation nationale, nous devons jouer notre rôle pour permettre à ces enfants de retrouver le chemin de l’école. Le ministre doit venir expliquer à la représentation nationale le bien fondé de ses décisions et essayer de trouver des solutions à ces problèmes et nous devons tous nous impliquer », a-t-elle déclaré.

Rappelons que les élèves des écoles conventionnées catholiques ont pris d’assaut le palais du peuple ce jeudi 21 octobre pour exiger la reprise des cours. Sur ce, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund les a reçus, tout en promettant à ces élèves qu’une solution sera vite trouvée.

Bernard MPOYI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU