PUBLICITÉ

117 sites miniers validés au Nord-Kivu

Le province du Nord-Kivu se réjouit de la validation d’ores et déjà de ses 117 sites miniers par le ministre national des mines. C’est le conseiller principal du gouverneur militaire en charge des mines, Me David Kamuha qui l’a annoncé ce mercredi 20 octobre lors de l’ouverture d’une table ronde organisée à Goma en faveur des acteurs intervenant dans le secteur minier artisanal en province Nord- Kivu.

« Je tiens à remercier nos partenaires puisque nous venons d’avoir une bonne nouvelle selon la quelle, 117 sites miniers du Nord-Kivu sont désormais validés par le ministre national des mines », a annoncé Me David Kamuha.

Cette nouvelle intervient après une descente sur terrain effectuée par des experts dans le secteur minier l’année dernière.

« Une grande nouvelle pour les habitants de la province du Nord-Kivu notamment à Masisi, Walikale, Lubero, Rutshuru et à Beni » se réjouit le conseiller du gouverneur militaire en charge des mines.

Pour le gouvernement provincial du Nord-Kivu, le secteur minier doit être bien géré afin d’aider à la croissance de l’économie de la République.

« Nous avons affirmé que le secteur minier est un secteur tellement stratégique que s’il n’est pas bien géré il devient plus dangereux que la bombe atomique. Sinon, c’est un secteur porteur d’espoir parce que grâce à ce secteur minier nous pouvons booster l’économie non seulement de notre province mais surtout du pays», ajoute David Kamuha.

En juillet 2020, le ministre provincial en charge des mines et finances en province du Nord-Kivu avant l’Etat de siège, Maître David Kamuha Musubaho (maintenu comme conseiller en charge de mines par le gouverneur militaire) avait présidé une réunion stratégique avec tous les services techniques du secteur minier, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) secteur mine ainsi que plusieurs autres partenaires œuvrant dans le secteur minier. Cette réunion précédait une descente sur terrain d’une équipe qui était chargée de se rassurer que ces sites miniers sont qualifiés comme ceux existant déjà.

Merveilles Kiro

- Publicité -

EN CONTINU