l'info en continu

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU séjourne à Kinshasa pour évaluer le partenariat RDC-MONUSCO

- Publicité-

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix séjourne depuis ce mardi 19 octobre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Ce dernier est venu, affirme t-il, réitérer l’engagement des Nations-Unies à travailler avec les autorités congolaises pour relever les défis sécuritaires auxquels est confrontée la RDC dans sa partie Est.

- Publicité-

Pendant sa visite officielle de 5 jours en RDC, Jean-Pierre Lacroix, va évaluer avec les autorités congolaises et divers partenaires la mise en œuvre du mandat de la Mission onusienne en RDC. Après Kinshasa, le programme de Jean-Pierre Lacroix prévoit qu’il se rende à Kalemie dans le Tanganyika et au Nord-Kivu.

Il sied de rappeler que, le Premier Ministre Sama Lukonde avait procédé à la signature le 15 septembre dernier, du plan de transition pour le départ échelonné de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).

D’après le ministre du plan Christian Mwando qui avait aussi pris part à cette rencontre, les deux parties s’étaient mises d’accord autour d’un plan de sortie allant jusqu’en 2024.

De son côté, la représentante de la Monusco Bintou Keita avait laissé entendre que ce document sera discuté au conseil de sécurité des Nations-Unies pour l’appréciation.

Bernard MPOYI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU