l'info en continu

La RDC signe des accords de coopération avec la Chine

- Publicité-

La République Démocratique du Congo représentée par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula et la Chine par son ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Zhu Jidng, ont procédé, ce mardi 19 octobre, à la signature de trois accords de coopération.

D’après une dépêche du ministère des Affaires Étrangères, le premier accord, porte sur l’octroi d’une aide sans contrepartie au montant de cent millions (100.000.000) de Yuans Renminbi équivalent à un peu plus de 15 millions et demi de dollars américains et tenant compte des besoins du gouvernement congolais.

- Publicité-

Par cette aide, la Chine apporte son soutien à la RDC dans le cadre de la mise en œuvre des projets convenus par les deux parties.

« Les modalités concrètes y afférentes feront l’objet d’un accord subséquent à signer entre la RDC et la Chine », indique la même source.

Le deuxième Accord concerne la remise partielle des dettes de la RDC envers la Chine qui, soutenant le développement de l’économie nationale congolaise et pour alléger son endettement, accepte d’exempter le Gouvernement congolais de l’obligation du remboursement de 6 (six) crédits sans intérêt, qui sont arrivés à l’échéance en fin décembre 2020, et dont le montant total des crédits utilisés représente cent quatre-vingt-dix millions (190.000.000) de Yuans Renminbi équivalent à environ 29.715.821 USD que la partie Congolaise n’a pas remboursé.Ces crédits remontent à la période allant de 2007 à 2010.

La Banque de Développement de Chine et la Banque Centrale du Congo (BCC) ont été chargées des procédures comptables liées à la remise des dettes susmentionnées.

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU