l'info en continu

Incursion de l’armée rwandaise à Kibumba : « c’est une autre agression doublée d’humiliation par le Rwanda » (Lucha)

- Publicité-

Une scène surréaliste s’est produite ce lundi 18 octobre 2021 à Kibumba dans la province du Nord-Kivu. Une compagnie d’armée rwandaise (Rwanda Defense Forces) a fait une incursion sur le territoire congolais, jusqu’à contrôler brièvement au moins six villages du territoire de Nyiragongo à 200 mètres de la route nationale numéro 2 (RN2)

Selon les forces armées de la République Démocratique Congo, l’armée rwandaise a procédé à des tirs d’appui et individuels afin de traverser les frontières à partir de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.

- Publicité-

Réagissant à cette situation, le mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA) estime que c’est une autre agression doublée d’humiliation par le Rwanda.

« Ce qui s’est passé ce matin près de Kibumba, c’est une autre agression doublée d’humiliation par le Rwanda. Les FARDC, mal équipées et en sous-effectifs, n’ont pas tenu longtemps », a écrit Lucha via son compte twitter.

Le mobile de cette incursion n’est toujours pas connu. L’armée congolaise s’est abstenue de parler de la raison de leur incursion sur le territoire congolais. Le porte-parole de la 34ème région veut s’en remettre au mécanisme conjoint de vérification des frontières élargi de la CIRGL
institué en septembre 2012.

« Vis-à-vis de cette incursion vous devez savoir que nous sommes tous membres de la structure du mécanisme appelée Mécanisme Conjoint de vérification élargie. Et ce mécanisme sera saisi incessamment et c’est ce dernier qui pourra parler du mobile qui a poussé les éléments du RDF puissent entrer sur le sol congolais » , a expliqué le porte-parole de la 34ème région militaire ».

En ce qui concerne le bilan, l’armée congolaise parle de plusieurs pillages des biens de la population congolaise par l’armée rwandaise lors de cette incursion ainsi que la récupération d’un armée des éléments de RDF.

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU