Publicité

29 tonnes des poissons tilapia avariés et impropres à la consommation incinérées au poste de Kasumbalesa

L’Office congolais de contrôle (OCC) a intercepté, au poste-frontalier de Kasumbalesa, 4 camions frigorifiques contenant des poissons avariés et impropres à la consommation en provenance de la Chine.

Alors qu’il revenait d’une mission officielle en Zambie, le ministre du Commerce extérieur est passé par cette agence de Kasumbalesa. Sur place, Jean-Lucien Bussa a, sans tergiverser, ordonné la saisie et l’incinération de ces produits surgelés avariés.

Car, il estime que son pacte du bien-être et la santé de notre population sont les éléments sur lesquels nous ne pouvons pas transiger. Autant que nous travaillons, explique-t-il, pour la promotion des affaires, pour la promotion du commerce, pour la promotion de l’investissement, autant la santé de nos populations et son bien-être sont les finalités de l’action du gouvernement.

Publicité

Avant d’ajouter : « Dès lors qu’il est constaté que ces produits que nous avons dans ces différents camions sont des produits périmés, donc impropres à la consommation, j’oriente et j’engage l’OCC de pouvoir suivre son travail jusqu’au bout. Ces produits doivent être incinérés ».

Jean-Lucien Bussa a en outre demandé aux différents services de ne pas s’ingérer, ni gêner un autre service à bien faire son travail. Il a renchéri : « Il n’y a pas à tergiverser à ce sujet. L’instruction est très claire, aucune institution ne peut empêcher une autre de fonctionner normalement pour protéger les citoyens ».

Dans cette visite, le ministre Bussa était à la tête d’une forte délégation où se trouvait le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kimimba, le directeur provincial OCC du Haut-Katanga et son Directeur de cabinet.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading