l'info en continu

« Pour nous, il n’y a pas encore entérinement d’un président de la CENI » ( Député FCC Bofaya Botaka)

- Publicité-

Malgré le manque de consensus entre les confessions religieuses et les partis politiques, l’assemblée nationale vient d’entériner Denis Kadima et les autres membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) présentés dans le rapport de la commission paritaire mixte Majorité-opposition dirigée par André Mbata sur fond d’une plénière très agitée.

En réaction, le député René Sebastien Bofaya Botaka, membre du Front Commun pour le Congo (FCC), famille politique de Joseph Kabila qui dénonce le passage en force orchestré par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, qualifie cet entérinement d’une scène de théâtre puisque, dit-il, le quorum n’étant pas atteint.

- Publicité-

« Vous venez de suivre la scène du théâtre qui s’est jouée en plusieurs séquences. C’est du théâtre ce qui vient de se passer dans une assemblée qui n’a pas eu la majorité de députés nationaux pour siéger. Nous sommes 500 et pour siéger, il y a un quorum qui est exigé par les textes organiques, 150 députés seulement ont été identifiés dans la salle. pour nous, il n’y a pas encore entérinement de la désignation du président de la CENI », a-t-il indiqué.

Pour cet élu, cette décision n’engage que ceux qui ont participé.

« Ça n’engage que ceux qui étaient dans la salle, ceux qui ont participé dans ce théâtre. Pour nous, il n’y a pas encore l’enterinement d’un président de la CENI. Le combat continue. Nous avons parlé hier, aujourd’hui nous constatons ce qui vient de se passer. Le temps pour notre famille de se réunir », a-t’il renchéri.

Les membres qui ont été entérinés sont :

  • Président de la CENI Denis Kadima Kazadi,
  • Premier vice-président Bienvenu Ilanga,
  • deuxième vice-président poste à pourvoir),
  • Rapporteur Patricia Nseya,
  • Rapporteur adjoint Paul Muhindo,
  • questeur poste à pourvoir,
  • Questeur adjoint Sylvie Balume,

Par ailleurs, Pascal Lupemba, Fabien Matanda, Blaise Dito Munizi, Roger Bimwala, Joséphine Ngalula, Gérard Bisamu et Adine Onokoko sont entérinés comme membres de la plénière.

Cette résolution sera transmise au président de la République pour leur investiture.

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU