Kongo Central : Ne Muanda Nsemi veut succéder Atou Matubuana à la tête de la province

Ne muanda Nsemi, le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala a révélé ce vendredi 15 octobre qu’il a été choisi au travers une pétition par le peuple du Kongo Central pour succéder à Atou Matubuana à la tête de la province du Kongo Central.

« Je dis au président de la République, le peuple du Kongo Central a fait une pétition dans laquelle il a nommé quelqu’un qui doit devenir gouverneur du Kongo Central. Que l’on respecte la volonté du peuple… Qui est plus populaire que moi dans ce pays… ? », a-t-il déclaré.

Dans une interview avec la radio Onusienne, Daniel Aselo Mwana Nkoy, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, affirme que la décision d’organiser imminemment les élections des gouverneurs dans les quatorze (14) provinces sur les vingt-six (26) que compte la RDC, fait suite aux instructions du Chef de l’Etat à l’issue du deuxième conseil des ministres.

Publicité

Daniel Aselo estime aussi qu’il s’agit d’une obligation constitutionnelle de pouvoir urgemment combler le vide à la tête de la province du Kongo-Central. Il pense qu’il est tout aussi légal que ces élections soient organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dirigée par Corneille Nangaa.

Cependant signalons que la destitution d’Atou Matubuana a été approuvée dimanche 5 septembre par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, à travers une note de service adressée au vice-gouverneur de cette province.

Par cette décision, le ministre de l’Intérieur dit avoir tiré les conséquences du vote de la motion de défiance contre Atou Matubuana, du 4 décembre 2019 par l’assemblée provinciale du Kongo-Central.

Justin Luemba assure les fonctions de gouverneur intérimaire depuis mercredi 8 septembre

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading