l'info en continu

Clôture de la 23è EAPCCO: S. Lukonde invite les participants à prendre en compte les différentes recommandations

- Publicité-

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, ce vendredi 15 octobre 2021, à la clôture officielle de la 23è Assemblée générale annuelle de l’Organisation de Coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO), qui s’est ouverte depuis le lundi 11 octobre au Fleuve Congo Hôtel.

Parmi les acquis de la RDC à ces travaux, le Commissaire général de la Police nationale de la République démocratique du Congo a pris les commandes de l’organisation qui était jusque-là présidée par l’Inspecteur général des forces de Police de la Tanzanie. Sur le plan politique, le vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation de la RDC, Daniel Aselo, a, lui, pris les commandes du Forum des ministres en charge des questions sécuritaires de l’EAPCCO, en remplacement de son homologue de la Tanzanie.

- Publicité-

Dans son discours de clôture des travaux, le Premier Ministre, Sama Lukonde a tenu à féliciter les participants pour les travaux réalisés durant ces assises et souhaite que les recommandations ferons écho favorable auprès des différents gouvernements ayant pris part.

« Votre présence démontre la grandeur de votre esprit de responsabilité face au combat qui est le notre contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme. Je vous félicite tous, pour les travaux que vous avez réalisés ici à Kinshasa. Et je suis certain que toutes les recommandations contenues dans le rapport final trouveront un écho favorable auprès de nos gouvernements respectifs », a dit le Premier Ministre.

Dans cette optique, Jean-Michel Sama Lukonde a saisi cette opportunité pour féliciter le VPM Daniel Aselo qui a pris la tête de l’Organisation.

« Je profite aussi de cette occasion pour féliciter le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la République démocratique du Congo pour son accession à la présidence de l’organisation des Ministres de Coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est. Une fois encore, félicitations chers messieurs et dames pour ce travail accompli. Sur ce, je déclare close la 23ème Assemblée générale de l’organisation de coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est et je vous remercie », a conclu Sama Lukonde.

Il sied de noter que, durant 5 jours, ces travaux ont regroupé les Ministres ayant en charge les questions sécuritaires des pays membres de l’Organisation de Coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’Est, le Représentant du Secrétaire général d’INTERPOL, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, les chefs de Police des États membres de l’EAPCCO. Tous ces participants ont tablé sur des questions liées à la lutte contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme qui constituent aujourd’hui un grand fléau pour les pays membres de cette organisation sous-régionale.

Bernard MPOYI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU