Spoliation de l’INA : « Je ne permettrais pas qu’un seul bâtiment de l’ESU soit pris par un particulier sous mon règne » (Muhindo Nzangi)

Fidèle à sa réputation d’homme de terrain, le ministre Muhindo Nzangi Butondo était ce jeudi 14 octobre aux installations de l’institut national des arts, INA à Kinshasa. Le patron du secteur a ainsi rehaussé sa présence à la cérémonie d’expression de ral bol organisée par cet Alma mater, qui cris depuis plusieurs jours à la spoliation de ses bâtiments.

Sous la conduite du Directeur général de l’INA, le professeur Lye Yoka, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a écouté les cris d’alarmes lancé par le personnel de l’INA et des étudiants.

Publicité

« L’institut national des arts dispose de tous les actes juridiques lui conférés par toutes les autorités compétentes », a dit le délégué du personnel académique. Le représentant des étudiants invite à son tour les autorités du pays commençant par le Président de la République et le ministre de l’ESU à s’investir dans ce dossier afin de remettre l’INA dans ses droits.

Pour le ministre, il est inconcevable qu’un particulier s’approprie les bâtiments de l’ESU. « Je ne permettrais pas qu’un seul bâtiment de l’ESU soit pris par un particulier sous mon règne. C’est le même message que j’ai donné à Bunia ainsi qu’à l’ISS Lubumbashi où un étranger à récupérer le site universitaire ».

Et d’ajouter : « je vous rassure que je porterais ce problème dans le message que je présenterais vendredi au conseil des ministres. Je suis avec vous, et nous mènerons ensemble ce combat. Je suis aussi un artiste, je suis un pianiste ».

C’est à travers une visite guidée des ateliers pratiques que le patron de l’ESU a bouclé sa visite sur le site qui a vu naître plusieurs artistes congolais.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading