dimanche, octobre 24, 2021
DRC
57,432
Personnes infectées
Updated on 24 October 2021 à 4:26 4 h 26 min
DRC
5,411
Personnes en soins
Updated on 24 October 2021 à 4:26 4 h 26 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 24 October 2021 à 4:26 4 h 26 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 24 October 2021 à 4:26 4 h 26 min

l'info en continu

Les ONG JSA et l’AJDDH lancent une campagne d’accompagnement scolaire des enfants sourds à Kinshasa, Kisangani et Goma

- Publicité-

L’ONG Jeunesse Sourde Ambitieuse (JSA) et Actions pour la justice, le développement et le droits humains (AJDDH) veulent accompagner des enfants sourds qui ne sont jamais allés à l’école et ceux dont les difficultés financières ne permettent pas une
scolarisation aisée voir un dénouement apaisé des années scolaires.

Dans un point de presse animé ce mardi 12 octobre à Kisangani, l’AJDDH a brièvement démontré que les handicapés vivent le calvaire, à cause des conditions sociales macabres. Ces personnes souffrent de la non attention de leurs pairs, car pour beaucoup c’est une incapacité doublement mise en avant.

- Publicité-

Face à cette situation, l’ONG JSA et l’AJDDH ensemble avec les organisations partenaires lancent le projet d’accompagnement de 100 enfants sourds dans 3 villes de la République, à savoir : 50 à Kinshasa, 25 à Kisangani et 25 à Goma afin d’apporter assistance à ces enfants. Le projet est mené sous autofinancement de ces ONG pour la durée d’une année scolaire.

« Le projet est parti du constat de la marginalisation des personnes sourdes qui constitue les 2% de la population congolaise. Face à la conjoncture économique de plus en plus morose du pays, plusieurs familles peinent à payer la scolarité de leurs enfants sourds. Le projet d’accompagnement scolaire des enfants sourds vise à ramener 100 enfants sourds sur le chemin de l’école dans trois villes du pays: Kinshasa, Kisangani et Goma. AJDDH, le fait pour 50 enfants à Kisangani et Goma », a confié Jedidia Mabela, charge des programmes au sein de l’AJDDH.

Pendant une année, l’AJDDH veut faciliter l’inclusion sociale des personnes sourdes et conscientiser la population sur la solidarité envers des personnes vulnérables. Occasion pour Me Ely Kayembe, Directeur exécutif de l’AJDDH d’appeler tout le monde à la mobilisation dans cette campagne.

« C’est une étape de la maturation quand les organisations non gouvernementales se prennent en charge. Nous qui vivons dans ce pays nous comprenons réellement quel est le vrai problème. (…) Vous voulez parler à quelqu’un de la promotion des droits de l’homme c’est bien mais mais est-ce que cette personne a mangé, est-ce que cette personne va à l’école, est-ce qu’elle est instruite (…) Nous n’allons pas continuer à nous prendre, il faut passer à l’action. Avec la JSA, nous mettons en œuvre ce projet justement pour limiter les inégalités sociétales », a expliqué Ely Kayembe.

À lui de renchérir que « ce programme mérite d’être appuyé par les journalistes pour appeler les autres à mettre la main dans la patte pour appuyer ces jeunes. Mobilisons-nous tous, si nous laissons ces enfants dans la rue, demain ils seront une insécurité pour nous »,

Par ailleurs, ce projet d’accompagnement des enfants sourds est estimé à 1.947.5 dollars pour seulement la ville de Kisangani dont un chèque symbolique a été remis ce même Mardi entre les mains du préfet des études de l’école des sourds, Bougin Kitenge Jean-Marc qui a félicité l’ONG AJDDH pour ce coup de pouce aux enfants vulnérables. La même action sera faite pour la ville de Goma. À Kinshasa, l’ONG JSA autofinance pour sa part l’accompagnement scolaire d’au moins 50 jeunes sourds.

Notons que pour la première étape, les inscriptions et la dotation des fournitures scolaires seront dotés aux enfants sourds identifiés comme bénéficiaires dudit projet.

La Jeunesse Sourde Ambitieuse (JSA) basée à Kinshasa, est une Organisation non Gouvernementale de droit Congolais qui s’investit dans la valorisation et l’épanouissement de la jeunesse sourde et malentendante en société, dans la défense de ses droits et l’accompagnement
de l’inclusion de cette catégorie. Créée à Kinshasa le 10 décembre 2015, Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, (AJDDH), actuellement basé à Kisangani et Goma est une organisation à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle et non clanique de droit congolais.

Serge Sindani

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU