Publicité

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en RDC estimé à 47,1% (ARPTC)

L’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications au Congo (ARPTC), à travers son Observatoire du marché de la téléphonie mobile, estime à 47,1% le taux de pénétration global de la téléphonie cellulaire en République démocratique du Congo, selon les récentes statistiques du premier trimestre 2021, parvenues lundi à l’ACP.

Il est indiqué dans ce rapport que le secteur des PT-NTIC n’est pas encore attractif en RDC. C’est ainsi que pour attirer des investisseurs dans le secteur, les spécialistes suggèrent l’auto-financement pour l’acquisition des équipements. Le ministre pour sa part, avait annoncé le déploiement de 54.000km de fibre optique pour autant que les 4.000km existant le sont en lambeaux.

Le déploiement aura un impact sur le taux de pénétration cellulaire, sur la fracture numérique, sur le coût d’appel et d’internet, estime pour sa part Me. Séraphin Umba, Directeur de cabinet du ministre des PT-NTICS.

Publicité

Selon lui, les opérateurs de la téléphonie mobile ont une licence nationale et la fracture numérique et le taux faible soit 41% sont là l’une des conséquences de la « roublardise » de ces multinationales.

Il suffit tout simplement, illustre-t-il, pour s’en rendre compte, de parcourir la ligne Kinshasa-Matadi en regardant le jauge du réseau sur le téléphone.

« Vous manquerez combien de fois la couverture réseau et sur une distance de combien de kilomètres », renseigne-t-il.

Selon lui, pour les opérateurs de la téléphonie mobile, la raison est dans le calcul commercial. « Ils disent que nous ne pouvons pas installer une infrastructure qui coûte 200.000$ dans un village de 150 personnes, il y aura manque à gagner. Alors qu’ils ont sollicité une licence nationale », souligne ce ressortissant de l’Unikin.

Stéphie MUKINZI & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading