Tshopo : l’UE octroie 100.000 euros d’aide humanitaire en réponse à la Méningite

L’Union européenne répond à l’épidémie de méningite, déclarée en juin 2021, dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo. La Commission européenne a octroyé 100.000 euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux communautés touchées par cette épidémie de méningite mortelle et contagieuse dans la zone de santé de Banalia. Au moins 190 personnes sont déjà mortes de cette épidémie à Banalia, à plus de 125 km de la ville de Kisangani.

Selon un communiqué de l’UE consulté par POLITICO.CD, ce financement va soutenir la Croix rouge congolaise dans ses activités de recherche active de cas (et référencement pour traitement) ainsi que pour la préparation des communautés à la campagne de vaccination à venir (vaccins financés par GAVI).

Les volontaires de la Croix Rouge, confie-t-on, vont également informer la population des signes et symptômes de la maladie ainsi que des possibles mesures de contrôle à mettre en place.

Publicité

Ce projet va courir sur quatre mois et venir en aide de plus de 97.000 personnes dans la province de la Tshopo.

Le 7 septembre 2021, le Ministère de la Santé publique Congolais a déclaré l’épidémie de méningite. D’après le bulletin épidémiologique de l’OMS du 4 octobre 2021, 1.392 cas suspects, y inclus 190 décès (14% de taux de mortalité), ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie. Pour le moment, celle-ci est toujours limitée à la zone de santé de Banalia dont les 20 centres de santé ont rapporté des cas suspects.

Environ 150.000 personnes vont être vaccinées contre la Méningite dans la région de Banalia. Le go de cette campagne a été donné samedi par les autorités provinciales sanitaires, les experts en santé et les partenaires.

Serge Sindani

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading