PUBLICITÉ

Etat de siège : le seigneur de guerre Gilbert Bwirale aux arrêts

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté samedi 10 octobre à Goma dans la province du Nord-Kivu, le chef d’un groupe armé Gilbert Bwira, annonce le Baromètre Sécuritaire du Kivu.

Gilbert Bwira fut longtemps le numéro 2 du Nduma defense of Congo-Rénové (NDC-R) de Guidon Shimiray avant de conduire une dissidence avec une grande partie des troupes en juillet 2020.

Ce seigneur de guerre renseigne le Baromètre Sécuritaire du Kivu, collaborait étroitement avec les FARDC et son groupe a été impliqué dans au moins 40 incidents, en majorité des affrontements avec des groupes hostiles aux FARDC comme le NDC-R/Guidon, l’APCLS et certaines milices Nyatura.

En septembre, son ancien collaborateur, le général autoproclamé et leader du mouvement d’autodéfense Nduma défense of Congo NDC-R actif dans la province du Nord-Kivu, Guidon Shimiray Mwisa, a dit être prêt à se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cependant, il a posé un certain nombre des conditions.

Il exigeait du gouvernement la reconnaissance de grades de ses miliciens au sein des FARDC pour ceux-là qui vont choisir d’intégrer l’armée, la prise en charge des blessés, et l’affectation des anciens NDC-R devenus militaires FARDC dans les zones jadis occupées par le NDC-R.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU