Sama Lukonde lance à Kenge le Programme de développement à la base pour 145 territoires de la RDC

Le Premier Ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde, est à Kenge, capitale de la province du Kwango. Arrivé à la mission catholique de Lonzo, à 40km de Kenge, le Premier Ministre a donné le go, ce samedi 9 octobre, le « Programme de développement à la base des 145 territoires » de la République Démocratique du Congo.

Après une brève adresse à la population de Kwango au terrain de la Mission catholique de Bukanga Lonzo, Sama Lukonde a symboliquement posé dans le sol le tuyau au centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo. Ici, comme l’indique la dépêche du Premier Ministre, le gouvernement finance la réhabilitation de ce point de captage d’eau d’une capacité de 32m³ devant servir cette cité rurale. C’est le premier projet de développement à la base que le gouvernement vient de lancer dans le Kwango », lit-on.

Ce programme, apprend-t-on, s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, « Le Peuple d’abord ».

Publicité

À en croire la même source, l’agenda Sama Lukonde se présente comme suit :
• le lancement des travaux de réhabilitation du Centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo Mission dans le territoire de Lonzo ;

• la pose de la première pierre de réhabilitation de l’institut Lisanga, actuellement en paille ;

• le lancement des travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo – Baringa – Nganzi – Fangulu ;

• la construction des bureaux de l’Etat (Administrateur du territoire, Police, DGM, ANR);

• la réhabilitation à  Kenge 2 (secteur de Dinga) de l’Hôpital de référence et de l’ISTM.

Aussi, il est indiqué que le Chef du Gouvernement va accorder, dans la même journée, plusieurs audiences à la Société Civile, à la FEC/Kwango et aux chefs coutumiers. 

Cependant, à la fin de cette journée le Premier Ministre Sama Lukonde va présider la réunion du Comité de sécurité provinciale. « Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une forte délégation composée notamment du Ministre des Infrastructures et Travaux publics; du Ministre du Plan ; du Ministre de Développement Rural ; de la Ministre de la Formation Professionnelle ; et  du Ministre de la Communication et Médias », a signalé la Primature. 

Dans son discours-programme, rappelle-t-il, le Premier Ministre, Sama Lukonde, avait prôné le développement à la base en invitant chaque Congolais à avoir un toit et un champ dans son village. Le Gouvernement, observe-t-on, matérialise ce projet en dotant les territoires de la RDC des infrastructures de base. « Environ 1 million USD seront investis par an dans chaque territoire », selon les services de communication du Premier Ministre. 

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading