Lualaba : « La candidature de Michel Kanyimbu suscite l’espoir et inquiète les ennemis » (Me Munganga)

La candidature de Michel Kanyimbu au poste de Gouverneur du Lualaba nourrit des vifs débats au sein de la classe politique de cette partie du pays. Pour l’avocat et analyste politique, Me Yannick Munganga Kahozi, « la candidature de Michel Kanyimbu suscite l’espoir de la population du Lualaba ».

« Eminent homme d’affaires qui a fait ses preuves dans le monde économique, tant au pays qu’à l’étranger, élu sénateur pour la province du Haut-Katanga en 2019, l’honorable Michel Kanyimbu a dévoilé à mi-septembre 2021 son ambition de diriger la province stratégique du Lualaba. Depuis l’annonce de sa candidature, l’opinion constate une certaine agitation de l’establishment politique local qui prend cette province pour une chasse gardée et qui ne voudrait surtout pas voir cet homme politique aux idées florissantes venir mettre son expertise au service de cette province. Ainsi se multiplient dans les réseaux des tribunes avec pour but essentiel de discréditer cet homme politique tourné résolument vers l’Avenir.
Membre de l’Union Sacrée de la Nation et de surcroit rapporteur du Bureau actuel du Senat, l’honorable Michel Kanyimbu a œuvré au cours de ce mandat de sénateur sous la priorité de travailler pour le bien-être de la population du Haut-Katanga, en particulier, et du Congo en général afin de redonner la dignité au peuple congolais », explique Me Munganga Kahozi, à POLITICO.CD, lors d’une interview ce samedi 9 octobre.

Pour lui, ses détracteurs tentent en vain de l’opposer au Chef de l’Etat en voulant à tout prix le discréditer alors que la RDC étant une démocratie, développe-t-il, la libre expression des ambitions ne peut dépendre de la volonté autocratique d’une personne. « Mais il faut plutôt préciser que l’honorable Michel KANYIMBU avait rejoint le combat du Président de la République dès les premières heures de la législature actuelle et figure aujourd’hui dans les rangs du Regroupement UDPS et alliés où il milite et soutient fermement le président de la République », précise ce dernier.

Publicité

Parler du poids politique à l’heure où le Chef de l’Etat a fait appel à toutes les intelligences pour servir le pays dans le cadre de l’Union Sacrée est une aberration, selon ce jeune du Lualaba engagé à son développement, tant qu’on sait que sur base d’une récente expérience, une personnalité comme Mboso Nkodia Mpuanga sans grand nombre des députés nationaux a été élue président de l’Assemblée Nationale sur base des orientations stratégiques du Chef de l’Etat. « Il est donc important de laisser les ambitions s’exprimer et laisser au Chef de jouer son rôle d’arbitre en dernier ressort », tonne Me Kahozi.

« Un profil qui rassure la population du Lualaba »

A en croire Yannick Munganga, à voir l’expérience de ses affaires personnelles du M. Kanyimbu qui ont prospéré au point de servir de modèle pour les entrepreneurs congolais et de créer des milliers d’emplois directs et indirects qui nourrissent plusieurs familles,le sénateur Michel Kanyimbu incarne, dit-il, un modèle d’abnégation et de gestion orthodoxe. « Sa renommée rassure la population du Lualaba qui a besoin d’un nouveau souffle étant donné que l’ancienne gouvernance a démontré plusieurs failles décelées par l’Inspection Générale des Finances », fait-il savoir.

Et de souligner : « Accusé à tort et sans preuves d’être de connivence avec le Gouverneur déchu Richard Muyej, le candidat Gouverneur déclaré Michel Kanyimbu n’est pas prêt à être démoralisé par cette distraction visant à le faire discréditer dans l’Union Sacrée où il joue un rôle très important aujourd’hui ».

Dans sa conclusion, Me Yannick Munganga a indiqué qu’il faut noter que n’en déplaise aux chants des sirènes, le moment venu, Michel Kanyimbu va dévoiler son programme très ambitieux pour la modernisation et le développement du Lualaba sous l’égide du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading